Info Préfecture de la Nièvre / Sécheresse

Classé dans : Non classé | 0
💧

INFORMATIONS IMPORTANTES

💧

Blandine Georjon, secrétaire générale de la préfecture, Pierre Papadopoulos, directeur départemental des territoires, et Jean-Claude Videux, de l’ Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté ont présenté à la presse la situation hydrologique dans la Nièvre et ses conséquences sur les restrictions des usages de l’eau.À l’heure actuelle, aucune commune de la Nièvre n’est concernée par des coupures d’eau potable, mais la situation météorologique inédite impose des mesures sur les usages de l’eau afin d’anticiper la prolongation de cette sécheresse.Un nouvel arrêté préfectoral élargit ces restrictions, dans le but de préserver autant que possible la ressource en eau pouvant être affectée aux usages prioritaires. Une concertation s’est tenue hier dans le cadre du comité local des usagers de l’eau regroupant syndicats d’eau potable, élus, usagers, chambres consulaires, services de l’Etat.

🔴

Ainsi, 144 communes de la Nièvre sont désormais placées en situation de crise. Cette liste pourrait s’élargir dès la semaine prochaine. Vous pouvez voir en photos jointes dans quelle situation est votre commune et quelles sont les restrictions associées.Vous pouvez consulter l’arrêté préfectoral sur le site: https://www.nievre.gouv.fr/usage-de-l-eau-restrictions-a…

🔴

Les débits de la Loire et de l’Allier vont être réduits (diminution des soutiens d’étiage): en effet, la très faible pluviométrie n’a pas permis de soutenir le remplissage des barrages de Villerest (pour la Loire) et de Naussac (pour l’Allier). Les retenues d’eau doivent rester à un niveau minimal raisonnable afin d’assurer un stockage d’eau en cas de prolongation de la sécheresse. Cette décision est du ressort de la préfète de coordination de bassin Loire-Bretagne, préfète de la région Centre-Val de Loire.

🔴

Cette mesure entraîne l’interdiction totale de navigation sur les canaux nivernais à compter du 21 août.

⚠️

Au delà de ces mesures de restrictions, il est demandé à la population de faire preuve de civisme en diminuant sa consommation d’eau autant que possible afin que l’ensemble des nivernais puissent traverser cet épisode de sécheresse dans les meilleures conditions.