Mobilisation contre le transfert de compétence du périscolaire à l’intercommunalité.

Chers Parents,

 

Suite à la réunion publique du 18 novembre, nous souhaitions revenir vers vous afin de préciser l’enjeu du transfert de compétence périscolaire à l’intercommunalité : seront concernés l’ALSH (Centre de Loisirs) et l’APS (Garderie).

Le risque est grand pour notre commune en cas de transfert de cette compétence « optionnelle » de voir le fonctionnement du périscolaire nous échapper.

Des personnes extérieures à la commune seraient décisionnaires des conditions d’accueil (horaires, tarifs, inscriptions, dates d’ouvertures, lieu d’accueil…)

D’autre part, la Loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) prévoit la mise à disposition des agents à l’intercommunalité ; leurs postes sont donc menacés. Il en découlera un impact sur la qualité de la prise en charge de nos enfants, sur la qualité des projets proposés et menés par des agents impliqués, attachés à notre commune.

Nous ne disposerons plus de notre bâtiment ALSH, tout neuf, car nous risquons d’en perdre le plein usage (mise à disposition à l’intercommunalité)

Il nous semble important de nous mobiliser pour l’avenir de nos enfants, de notre personnel et de notre commune.

 

Une réunion de travail et de concertation quant aux actions à organiser est prévue mercredi 23 novembre à 18 h 30 en mairie.

 

Toutes les personnes se sentant concernées sont les bienvenues.

Des personnes seront désignées dans le cadre de la création d’un collectif.

La mobilisation de tous est nécessaire pour se faire entendre et sauvegarder notre service public de proximité auquel nous sommes très attachés.

N’hésitez pas à faire circuler l’information autour de vous.

Une pétition est lancée à partir de ce jour. Elle est d’ores et déjà disponible à l’ALSH, en mairie et par internet : PÉTITION

 

Les parents et les élus chaulgnards