Nature : Avez-vous vu un hérisson dans votre jardin ? Signalez-le !( Journal du Centre du 11/10/2020 )

Classé dans : Non classé | 0

La Société d’histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la faune en Bourgogne invite les Bourguignons à signaler la présence du hérisson d’Europe, avant qu’il ne se mette à hiberner.

D’ici peu, le petit animal familier trouvera refuge dans les tas de feuilles ou de bois. Il s’y confectionnera un nid et s’y blottira jusqu’au printemps.

Pour se préparer à entrer progressivement en léthargie, le hérisson fait des réserves en consommant des invertébrés, limaces et escargots notamment, et en prenant un maximum de poids. Il se promène donc régulièrement dans les jardins.

Toute observation peut être transmise en ligne, jusqu’au lundi 30 novembre. 

382 signalements l’an dernier

« Les données récoltées sont précieuses », souligne la SHNA-Ofab. « Elles permettront de mieux connaître la répartition du hérisson dans la région et participeront à l’Atlas des mammifères sauvages de Bourgogne. »

Depuis la première enquête lancée sur le hérisson en 2014, près de deux mille données ont été saisies par plus de quatre cents contributeurs de 653 communes bourguignonnes différentes. Le record d’observation a été atteint l’an dernier avec 382 signalements.

https://observatoire.shna-ofab.fr/fr/participer/herisson_560_EN1.html