Projet classe de découverte, appel à votre participation!

Classé dans : Non classé | 0

!L’école élémentaire et la mairie de Chaulgnes travaillent en partenariat autour d’un projet de classe de découverte en Auvergne pendant trois jours au mois d’avril. Un projet qui concerne les 79 élèves du CP au CM2.

Ce séjour constitue pour les élèves de Chaulgnes l’occasion et la chance unique de partager une expérience collective riche en émotions et en apprentissages. Ils partageront des moments forts pour découvrir le milieu volcanique tels que :

 La découverte du sommet du Puy de Dôme (classé à l’UNESCO) qui les amènera à une étude du paysage de la Chaîne des Puys dans son ensemble.

 Une randonnée pédagogique avec des chiens de traineau dans le parc des volcans : un musher passionné leur fera découvrir son métier, son histoire, la vie de la meute.

 Une ascension de la Banne d’Ordanche (classée à l’UNESCO) au cours de laquelle ils travailleront sur les différents types de volcans, l’impact de l’activité humaine sur le paysage et la géologie des terrains volcaniques.

La classe de découverte est un projet pédagogique au long terme travaillé avant, pendant et après le séjour du mois d’avril. Un projet qui balaie de nombreux champs disciplinaires des programmes du CP au CM2.

En permettant de s’extraire du contexte habituel de la classe, la classe de découverte favorise l’émergence de situations d’apprentissages motivantes à travers des activités concrètes et des expériences sensorielles dépaysantes susceptibles de faire sens pour les élèves.

Le financement sera ainsi réparti : voir tableau ci-joint

Participation coopérative = coopérative de l’école + tous les apports qui transiteront par elle (associations telles que le P’tit Gibus, dons…)

C’est pour permettre d’alléger la participation des familles et enrichir le programme du séjour par des activités complémentaires, par exemple lors des veillées, la venue d’intervenants pour narrer des contes du terroir que nous faisons appel à votre générosité.

Vous êtes intéressés ?

Alors, pour effectuer votre don à l’ordre de la coopérative scolaire de l’école élémentaire de Chaulgnes vous pouvez :

 Vous rendre directement à l’école,

 Le déposer dans la boîte aux lettres de celle-ci en prenant soin de laisser vos coordonnées.

 Le faire sur Internet par le lien suivant : https://trousseaprojets.fr/ (à partir de lundi 20 janvier).