3114

Classé dans : Non classé | 0

AIDER, INFORMER, AGIR EN PRÉVENTION DU SUICIDE

Le 3114, numéro national de prévention du suicide

Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le numéro national de prévention du suicide, le 3114.

Le 3114 est accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière.

Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute.

Sur ce site, vous trouverez des ressources pour mieux comprendre la crise suicidaire et des conseils pour la surmonter.

Le 3114 est piloté par le Ministère de la Santé et de la Prévention.

Le 3114 a lancé, ce vendredi 15 décembre, son premier spot officiel.

À travers cette vidéo animée de 30 secondes, intitulée « Tu comptes pour moi », l’enjeu est de transmettre un message essentiel de prévention, sur un ton bienveillant et positif, à l’image de l’action du dispositif national.

Dès les premières images, l’intention est donnée : porter à l’écran le mal-être d’une personne et y apporter une réponse immédiate grâce à l’appel au 3114 pour prendre en charge sa souffrance.

Aussi, tous les cœurs de cible du 3114 y sont représentés : les personnes en souffrance, l’entourage inquiet pour un proche ainsi que les professionnels prescripteurs.

L’objectif ? Libérer la parole autour d’un sujet encore bien trop tabou dans notre société actuelle.

Car « une image vaut 1000 mots », des éléments tels que la pluie pour symboliser la souffrance ou le parapluie jaune en tant que rempart face aux idées suicidaires ponctuent l’ensemble de ce spot.

Résolument optimiste, le message diffusé à travers ce spot n’en est pas moins fort et impactant afin que la prévention du suicide soit largement mise en lumière.

Dans les premières semaines de diffusion, le spot sera visible sur l’ensemble de nos canaux de communication, sur les écrans dynamiques du réseau Sytral Mobilités dans les transports lyonnais, mais également lors d’un replay sur les chaines du groupe M6 et en TV segmentée pour France Télévisions.