AFFOUAGE 2020-2021: règlement, inscription, cession de lot

INFO DE DERNIERE MINUTE / INSCRIPTION A L’AFFOUAGE JUSQU’AU 23/10/2020 .

Aux amoureux de la nature . . . Chut ,il est temps d’aller écouter le brâme du Cerf !

Merci à Argann (graine d’artiste photographe amateur de 14 ans) qui nous offre ce(s) cliché(s).
Reproduction interdite

En début d’automne, dans les plus grandes forêts de France, cerfs et biches se retrouvent pour s’accoupler : c’est la période du brame ! Le brame, c’est le cri du cerf à partir du 15 septembre 2020, vous pourrez aller écouter le brame en forêt.

Destiné à attirer les femelles, le brame sert aussi à éloigner les adversaires un peu trop pressés de séduire les biches. Pour comprendre ce qu’est le brame, il faut vous rendre en forêt un soir d’automne ou très tôt au petit matin pour tenter d’écouter le cerf ! Nous disons bien « tenter » car le brame, c’est comme une cueillette de champignons, vous pouvez revenir bredouille.

Le brame, c’est quelque chose qui prend aux tripes la première fois qu’on l’entend : c’est un cri vraiment particulier, un son rauque qui pourrait presque faire peur, un hurlement dans le noir, venu d’un autre temps.

Faites vous le plus discret possible pour ne pas les déranger, restez à bonne distance et profitez de la majestuosité du spectacle qui est en passe de débuter prochainement autour de Chaulgnes dans la forêt des Bertranges !

Travaux :abattage des arbres morts

Le Mercredi 9 Septembre, à partir de 8h00 sera procédé à l’abattage des arbres morts sur le parking bas de l’école maternelle. Leur détérioration progressive est dûe à la sécheresse et /ou à l’élagage qu’ils ont subi. Le stationnement sera interdit le temps des travaux ce jour là.

Une nouvelle plantation est programmée :les essences sélectionnées ont été choisies en fonction de notre terre et de leur résistance à la sécheresse.

Nettoyage des routes

La société Clean Route interviendra vendredi matin sur le Bourg, la Berge …

Leur passage est repoussé pour 2021.

Arrivée des moutons sur les Côtes d’Orges à Chaulgnes

D’ici quelques jours, 250 brebis seront de retour pour investir les Côtes d’Orges. En partenariat avec la commune de Chaulgnes et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne, la bergère Caroline Ancher, restera sur le site environ 2 semaines.

Pourquoi des moutons?

Le milieu fragile des Côtes d’Orges a été débroussaillé en 2017-2018 mais il reste menacé par le reboisement. Le pâturage extensif sur les 9 hectares de terrain doit permettre de maintenir le milieu ouvert et ainsi préserver la biodiversité associée

Durant la période de pâturage, le sentier reste accessible à pied. Les moutons sont contenus dans des parcs de pâturage, alors n’hésitez pas à aller à la rencontre de la bergère et découvrir ce patrimoine exceptionnel.

COMMENT DECOUVRIR UN SERVICE PUBLIC D’INTERET GENERAL?

Le Conseil d’architecture , d’urbanisme et de l’environnement (C.A.U.E.) peut vous conseiller ,vous former,vous informer ou vous sensibiliser lors de travaux ou de construction. Son intervention est gratuite