Août 2022

Le Journal du Centre

Chaulgnes. Grades et récompenses pour les judokas. En clôture de sa saison sportive, l’antenne chaulgnarde de l’Association sportive amicale de Vauzelles (ASAV) judo a organisé sa traditionnelle animation judo. Salle André-Godier, devant un grand nombre de spectateurs à la grande satisfaction de l’enseignant Daniel Nevers, accompagné sur le tatami par Thierry Dupré, responsable de cette antenne, les judokas ont pu montrer leurs progrès en présence d’Annie Champonnier, Présidente de l’ASAV Judo, et d’Alain Ledey, assistant administratif sur l’antenne de Chaulgnes.

Reprise des cours le 5 septembre

Les deux groupes de jeunes sont montés ensemble sur les tatamis pour des démonstrations diverses relatant le travail effectué durant la saison. Inévitablement conviés pour l’évènement, les parents n’ont pas manqué d’assister à ce moment convivial, jusqu’à s’essayer à la pratique de la discipline.

À l’issue de cette animation, l’enseignant a remis les ceintures aux jeunes, avec un diplôme attestant leur changement de grade pour la saison prochaine alors que la présidente de l’ASAV judo leur a remis un sac à l’effigie du club contenant un goûter.

À son tour, le représentant de la municipalité de Chaulgnes présent pour la circonstance leur a donné un trophée offert par le club en récompense du travail effectué durant la saison sportive écoulée. Le pot de l’amitié a été offert à l’issue de cette animation clôturant la saison sportive écoulée qui a compté 26 judokas inscrits.

Les cours reprendront lundi 5 septembre. L’inscription sera effectuée au moment des cours. Deux séances d’essai avec prêt de kimono seront proposées. 

Renseignement. Informations auprès de Thierry Dupré au 06.29.52.93.02, Annie Champonnier au 06.62.37.18.59 et Daniel Nevers au 06.63.95.45.13. Également sur le site internet de l’association : https://asavjudo.ffjudo.com dans la rubrique Antenne de Chaulgnes.

Anost pour seize jeunes:Chaulgnes. Des enfants partent une semaine en camping. Quelques jours de dépaysement, voilà ce qui attendait seize petits chaulgnards réunis devant la mairie, lundi dernier.

Le journal du Centre

Dernières recommandations des parents, dernières vérifications des bagages, petits moments d’excitation voire de trac, et voilà ce petit monde qui grimpe dans les deux minibus, départ en direction d’Anost.Équitation, pêche, randonnées, veillées

Une semaine d’activités ludiques, sportives et découvertes dans ce petit coin de Morvan, en Saône-et-Loire, mais à un jet de pierre de la Nièvre.

Encadrés par Cellia et Aurore, leurs deux accompagnatrices, les enfants attendaient avec impatience de dévorer équitation, pêche, randonnées, veillées, grands jeux ou encore bouée tractée sur le lac des Settons.

Organisé par la municipalité et l’accueil loisir de la commune, ce séjour en camping est destiné aux 11 à 13 ans, pour leur plus grand plaisir. Au mois d’août, ce sera le tour des plus jeunes, entre 6 et 11 ans. 

Le Journal du Centre.

Juillet 2022

Extrait du Journal du Centre-correspondant Cyril Vailly


Chaulgnes. Des dictionnaires anglais pour les écoliers. 
À la rentrée de septembre, les dix-huit élèves de CM2 de l’école de Chaulgnes entreront au collège. Afin de marquer cette étape importante dans leur existence et leur scolarité, la municipalité a souhaité marquer cet évènement pour la deuxième année consécutive.

Et quel meilleur viatique qu’un dictionnaire anglais, ouvrage ô combien essentiel dans un monde de plus en plus ouvert où la langue de Shakespeare a une place essentielle. Et la possibilité de maîtriser un vocabulaire de plus en plus riche, et par là se forger ces armes essentielles pour échanger avec les autres et mieux se comprendre. Chacun d’entre eux a ainsi reçu, dans ses dernières heures à l’école chaulgnarde, ce dictionnaire anglais et une clef USB figurant sur la liste des fournitures d’entrée en 6 e . Sébastien Clémençon, maire, accompagné de Lorelei Le Gallo, déléguée aux affaires scolaires, et de Sylvie Lafragette, adjointe à la citoyenneté, ont accueilli les élèves en mairie.

L’occasion de les féliciter pour leur scolarité au sein de l’école élémentaire de Chaulgnes et de leur souhaiter succès et épanouissement au collège. À l’issue de la cérémonie, le verre de l’amitié a été proposé aux parents et aux enfants. 

Le Journal du Centre 17/07/2022

Extrait du Journal du Centre

Chaulgnes. Un traceur routier pour trois communes. L’union fait la force, affirme le dicton. On peut même le vérifier à une échelle intercommunale. C’est ainsi que vient d’être actée l’acquisition d’un traceur routier entre Chaulgnes, Guérigny et Urzy. « Un outil comme celui-ci, c’est un coût trop important pour une seule commune », a expliqué Sébastien Clémençon, maire de Chaulgnes.

Désormais, on pourra voir le même outil utilisé par les services techniques des trois communes afin de repeindre toutes ces bandes blanches ou autres tracées sur les routes, bandes médianes dans les rues, lignes de priorité ou passages protégés par exemple.

La machine, acquise neuve pour un coût de 8.930,40 € TTC, sera vite amortie. « Cette mutualisation est très importante pour nos trois communes. Rien qu’à Urzy, on a dépensé ces trois dernières années ce que l’on dépense aujourd’hui », commente le maire Gilles Devienne. Et comme il n’y a pas de petites économies en ces temps de disette et d’inflation, la mutualisation permettra aussi l’achat en commun de la peinture.

Publié par le Journal du Centre le 08/07/2022

Juin 2022

Voitures, vérandas, fenêtres et toitures ont été endommagées suite à des chutes de gros grêlons, ce mardi 21 juin, à Chaulgnes. Plus de deux cents habitations sont touchées. D’autres communes de la Nièvre ont également été touchées.

Des grêlons de la taille de balles de tennis se sont violemment abattus sur la commune de Chaulgnes, ce mardi 21 juin, vers 20 h, occasionnant « énormes dégâts », selon le maire, Sébastien Clémençon, et des habitants.

Des pare-brises de voitures ont explosé. Des fenêtres et vérandas de maisons ont éclaté. Des toitures ont été défoncées.

Cet épisode météorologique « a duré de quinze à vingt minutes », raconte l’élu, lui-même victime des dégâts provoqués par les grêlons. Il estime à « plus de 200  » le nombre d’habitations touchées.

Une cellule de crise a été installée en mairie. L’orage a aussi frappé des communes limitrophes. 

Ludovic Pillevesse

ludovic.pillevesse@centrefrance.com -Journal du Centre

Mai 2022

Avril 2022

Les Bottes de Chaulgnes en vadrouille Journal du Centre

Mars 2022

Février 2022

Ufo Street, la suite :

Le basket-ball de retour sur le city-stade:

Journal du Centre 28/04/2021

On peut désormais revoir de jeunes praticiens de la balle au panier à Chaulgnes. Sur le city-stade remis à neuf, l’Union Sportive Charitoise (USC) basket vient d’organiser une animation pour les jeunes. Les jeunes joueurs ont visiblement apprécié cette possibilité de travailler les dribbles, les passes et les tirs sous la houlette d’Arsone, animateur au club charitois. Une explication de cette présence est donnée par Cyril Paupert, maire adjoint chargé des associations et du sport. « À la base, il s’agit de remettre dans les tuyaux l’ancienne convention qui nous liait avec le club. Aujourd’hui, nous voulons relancer tout cela et nous avons un bel outil ici », explique l’élu, venu sur le terrain apprécier la prise en charge de ces enfants par Arsone.

Il y avait, voici quelques années, un club local pour les jeunes, qui a périclité avant de disparaître. Ensuite, un animateur de l’USC basket est venu prendre le relais pour les scolaires avant un nouvel arrêt. Ce retour dans l’action impulse la volonté d’un nouveau projet. « Nous avons un très bon contact avec la municipalité qui a mis de l’argent pour améliorer le terrain. L’USC basket a d’ailleurs des projets que nous souhaitons développer sur l’intercommunalité, en lien avec la fédération », explique Pierre-Hugues Frémont, l’un des responsables de l’USC basket. Représentant le club charitois, Nicolas Azzaro témoigne aussi de sa satisfaction : « Je suis content que le club renoue avec Chaulgnes. C’est une reprise qui amènera d’autres possibilités d’activités ».

Avril 2021 JDC
Avril 2021
Décembre 2020

Démission d’un conseiller municipal :

1er Décembre 2020

Les CM1-CM2 de Chaulgnes

Dimanche 29 Novembre 2020

Ufo Street 21/10/2020

La semaine bleue :

le 10 Octobre 2020

Mise en route de l’application illiwap

24/09/2020

Journal du Centre du 23/09/2020

Réunion publique

09/09/2020

Réunion publique

16/09/2020