On vous l’a dit et répété, à la radio, à la télé, À partir du 1er janvier 2023 TOUS LES EMBALLAGES VONT DANS LE BAC DE TRI !
Plus de questions à se poser, tous les emballages et tous les papiers se trient dans le sac ou dans le bac jaune. vos sacs d’ordures ménagères deviennent tous petits !
Mais alors qu’est ce qu’un emballage ?
Un emballage se trouve autour du produit, il protège, conserve et informe ! Tout le reste n’en n’est donc pas : la brosse à dent, les jouets en plastique, les stylos…
Pourquoi simplifier le geste de tri ?
Nous nous sommes tous déjà demandés si la barquette de la raclette d’hier soir pouvait se glisser dans le bac jaune, jusqu’alors ce n’était pas le cas. Pas de panique vous n’êtes pas le seul !
4 Français sur 5 exprime ressentir un doute au moment de trier leurs emballages. Les emballages en plastique, tels que le blister, la barquette, le film plastique, le tube de dentifrice, le pot de yaourt, etc… ces éléments constituent les erreurs de tri les plus fréquentes, même chez les bons trieurs.
Simplifier les règles de tri, c’est éviter les questions et les erreurs !
En France, les emballages plastiques recyclables ont pendant longtemps été les bouteilles et flacons, les papiers, boites de conserve et c’est tout. Avec le temps, le recyclage s’est développé pour accroître son efficacité ! A fin 2019, 61% des bouteilles et flacons en plastique sont triés et recyclés pour être transformés en nouveaux flacons ou bouteilles, ou en produits textiles par exemple.
Aujourd’hui, le changement est en mouvement ! Simplifier le geste de tri, c’est assurer une simplification de la collecte et la mise en place de solutions industrielles de recyclage. Recycler les bouteilles, nous savons faire, il est maintenant temps de découvrir de nouvelles matière à recycler pour développer les technologies nécessaires à leur recyclage à grande échelle.