Préfecture de la Nièvre : Alerte renforcée

Classé dans : Non classé | 0

#sécheresse |Les restrictions des usages de l’eau sont renforcées dans la Nièvre. Le débit des cours d’eau dans la Nièvre ne cesse de se réduire, et un nouvel arrêté de restrictions vient d’être pris par la Secrétaire générale de la préfecture de la Nièvre, à l’issue du Comité des usagers qu’elle a présidé mercredi 17 août. Les pluies de ces dernières heures ne suffisent pas à inverser la tendance et un nouvel épisode sec et chaud est attendu la semaine prochaine. L’axe Loire-Allier reste placé sur l’ensemble de son tracé en situation d’alerte renforcée. Cette situation implique la prise de mesures de restrictions spécifiques à ces bassins.Au vu de la situation, la Préfecture de la Nièvre a décidé la publication d’un nouvel arrêté de mesures de restrictions dans le département, dans le but de préserver autant que possible la ressource en eau.L’arrêté préfectoral place en situation :

• d’alerte renforcée les bassins de la Loire amont et aval, l’Allier, la Cure et l’Yonne aval.

de crise les zones de l’Acolin, l’Alène, l’Aron, Beuvron, la Dragne, l’Ixeure, la Nièvre, le Nohain-Mazou, le Sauzay, la Vrille et l’Yonne amont. Tous les bassins versants du département de la Nièvre sont concernés par des mesures de restrictions :

• sur les zones placées en alerte renforcée, les mesures de restrictions d’usage visent à réduire les prélèvements pour assurer un débit minimum des cours d’eau. Sont notamment concernés les usages domestiques (interdictions du lavage des voitures, du remplissage des piscines, du nettoyage des allées et façades, de l’arrosage des pelouses et des massifs, restrictions pour l’arrosage des jardins potagers), l’irrigation agricole avec la limitation de l’irrigation certains jours, les vidanges de plans d’eau, les usages industriels et activités économiques.

• sur les zones placées en crise, seuls les usages prioritaires sont autorisés (alimentation en eau potable et abreuvement des animaux essentiellement), ainsi que l’arrosage des jardins potagers de 6h à 8h et les prélèvements pour irrigation agricole effectués dans des retenues déconnectées du réseau hydrographique. Les restrictions décidées depuis plusieurs semaines ont permis une baisse réelle de la consommation. Le préfet tient à saluer le civisme des habitants et des professionnels dans leurs efforts pour économiser l’eau. En savoir +

➡️

https://www.nievre.gouv.fr/protection-de-la-ressource-en-eau-r553.html